Nos amis de Destructoid ont découvert que Everybody's Golf Vita sur la nouvelle console de Sony nécessitait un pass online pour jouer en ligne. Il s'agit d'un code à usage unique qu'il faut utiliser la première fois lorsque vous voulez jouer sur la toile. Ensuite, vous êtes libre de vous amuser autant que vous le désirez avec d'autres joueurs sur l'Internet moderne.
Mais si vous revendez votre jeu, le prochain acheteur de cette version devra repasser à la caisse pour se procurer un nouveau pass afin que lui aussi puisse profiter des fonctions online.
Une mesure qui permet de contrôler le marché de l'occasion et qui permet surtout à l'industrie de faire un peu de "bénéfice" sur la revente des jeux. Dans le cas d'Everybody's Golf sur Vita, le pass online est inclus dans la version boîte et dans la version dématérialisée. Il faudra donc repasser à la caisse (et le bidule vaut quand même 900¥, soit un peu moins de 9€) si vous récupérez le titre en occasion dans un magasin. Reste à savoir si la pratique sera répandue sur la plupart des jeux de la machine ou pas.
Si c'est le cas, j'en connais qui vont encore crier au scandale. Mais à mon sens, le vrai scandale réside plus dans la marge réalisée par les enseignes qui rachètent les jeux et les revendent à prix d'or en "occaze", bien qu'il s'agisse d'un autre problème...
Bref, certains titres PS Vita nécessiteront une code de jeu en ligne, tout comme c'est le cas sur certains jeux PlayStation 3 et Xbox 360.
La sortie d'Everybody's Golf sur PlayStation Vita est, a priori, toujours prévue pour le 22 février 2012 chez nous, en même temps que la nouvelle portable.